cet article reprend ceux parus à ces adresses :

http://www.annoncesbateau.com/fiche-technique-bateau/fiche-technique-bateau-BENETEAU-FIRST+27.7/

et celui du groupe Finot-Conq, son architecte naval, http://www.finot.com/bateaux/batproduction/beneteau/first27_7/first27_7pres.htm

 

Le First 27.7 est un bateau au tempérament bien trempé pour vivre toutes les envies de voile, à tous les rythmes : surfer sous spi ou louvoyer serré, régater ou explorer de petites criques sauvages. Une silhouette reconnaissable entre mille avec ses lignes tendues, une conception moderne, une grande facilité de manœuvre en équipage réduit, le First 27.7 a décidément beaucoup d’atouts pour retrouver à sa barre des sensations pures et un sentiment de liberté.

Véritable bateau plaisirs avec un gréement puissant avec grand-voile au rond de chute généreux autorisé par le déport du pataras, une coque large et planante dessinée par l’architecte Pascal Conq (groupe FINOT), des sections avant qui assurent un très bon passage dans les vagues et un bulbe de 450 kg au bout d'un long voile profilé en composites pour un excellent près, un poids optimisé par le recours à l'injection de résine, l'utilisation de sandwich balsa, des aménagements bois allégés et à une finition intérieure du composite, légère et facile à entretenir.

Le First 27.7 dans sa version quille relevable est un passe-partout : la quille et le safran sont relevables mettent à portée les petites criques et les ports à faible profondeur; avec 62 cm de tirant d'eau, quille haute, l'échouage sur corps mort et un hivernage sûr et économique à terre ouvrent bien des perspectives.

 

 


Le cockpit, les manœuvres

Le cockpit comporte une partie barreur à l'arrière élargie et une partie équipiers avec les bancs. En position performance l'équipage peut s'asseoir confortablement au vent sur les hiloires, le barreur a une bonne vision vers l'avant et contrôle facilement son gouvernail et sa grand voile par l'intermédiaire d'une barre d'écoute.

 

 L'organisation du cockpit, le rail de grande écoute sur la poutre arrière et l'équipement de pont "Racing" permettent de contrôler aisément le bateau à partir du poste de barre. Le plan de pont est particulièrement ergonomique : les manœuvres d'écoute et de drisses sont toutes regroupées à l'avant du cockpit, plage avant bien dégagée, baille à mouillage, larges passavants et grand cockpit, tout est organisé pour des manœuvres et une circulation aisées; un spi asymétrique combiné au bout-dehors rétractable sur le pont rend également accessibles les empannages en équipage réduit et les bords de largue à grande vitesse.

 


Description intérieure  

 

Le confort n'est pas en reste avec ses volumes aménagés très fonctionnellement. Les volumes intérieurs ont été aménagés pour 2 ou 3 personnes en conservant tout le cachet de l'ébénisterie Bénéteau : grande cabine double à l'arrière, lit breton à l'avant, grand carré, salle d'eau avec WC marin, cuisine, fonctionnelle avec réchaud fixe et table à cartes, nombreux rangements, vaste coffre accessible par le cockpit.

 

  • Un grand carré avec une table et 2 banquettes
  • Un lit double breton à l'avant
  • Une cabine arrière avec une couchette double
  • Une cuisine
  • Une table à carte
  • Un WC Marin 
  • Un grand coffre.

 


Le First 27.7 en chiffres

 

Architecte Finot - Pascal Conq - 2002

622 exemplaires

Elu en 2003 European Yacht of the Year

 

  • Longueur 8,30 m (pour la coque et la flottaison ; 8,60 ht)
  • Largeur 3,10 m
  • Tirant d'eau 0,62/2,15 m
  • Déplacement 2500 kg
  • Voilure  50 m²
  • Grand Voile 28 m²
  • Génois 22 m²
  • Spi 50 à 60 m² 
  • Eau douce 50 l
  • Fuel 30 l
  • Motorisé par un sail drive entre 9 et 18 CV selon les versions

 Dans ses documents (voir la documentation à partir de la rubrique "Techniques") le groupe Beneteau donne des cotes comportant des différences)

Jauge FFV

http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/habitable/OSIRIS/table.aspx soit pour les First 27.7 des Osisris de 19 et de 20 respectivement pour la version quille fixe et la version quille relevable.

Les polaires

Ces prévisions de vitesse sont faites par le logiciel Wolfson Unit à partir des données de base du bateau, elles sont théoriques.

 

Spi Asymetrique Spi Symétrique

 


La construction

 

La coque est en stratifié polyester raidie par un contre-moule avec lisses et couples. Deux grands couples portent le lest et le mât. Le pont est construit en sandwich verre-polyester sur balsa obtenu par injection. 

La carène

La carène du First 27.7 est l'héritière des carènes des 60' du Vendée Globe :

  • stable de forme
  • grande longueur de flottaison
  • coefficient prismatique élevé (au-dessus de .59)

Fine à l'avant, sa forme lui permet de passer aisément dans les vagues au près et de garder une bonne stabilité pour la brise.

La répartition des volumes avant arrière permet à la fois le bon contrôle de la barre et le non enfournement du bateau. Sur l'eau, le bateau se révèle puissant au près dans la brise, facile à contrôler sous spi, rapide dans le petit temps grâce à sa grande surface de voilure.

Lest mixte

Pour la bonne marche du bateau, l'architecte a conçu un voile de quille en stratifié, fait en infusion, avec un bulbe en plomb situé à 2,10 m de profondeur. Les centres de gravité du lest et du bateau se trouvent ainsi abaissés.  En navigation, sous voile, la quille se trouve bien coincée et bloquée, tenue par un puits et 2 varangues avant-arrière. 2 axes de blocage maintiennent cet ensemble en place rendant quille et coque aussi solidaires que sur un quillard normal. A l'approche du port ou au mouillage, ce lest est débloqué et relevé par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique manuel ou électrique

Avantages du lest mixte : l'ensemble du lest ( bulbe + voile) est plus léger et le centre de gravité est abaissé. Le bateau est donc plus léger, plus stable. Par rapport à un lest en fonte classique, cela augmente les performances de 3 à 5 %